Psaume 115 (Vulg. CXIII)
 1  Non pas à nous,  Yahweh, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité ! 
 2  Pourquoi les nations diraient-elles : « Où donc est leur Dieu ? »  3  Notre Dieu est dans le ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. 
 4  Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, ouvrage de la main des hommes. 
 5  Elles ont une bouche, et ne parlent point ; elles ont des yeux, et ne voient point.  6  Elles ont des oreilles, et n’entendent point ; elles ont des narines, et ne sentent point. 
 7  Elles ont des mains, et ne touchent point ; elles ont des pieds, et ne marchent point ; de leur gosier elles ne font entendre aucun son.  8 Qu’ils leur ressemblent ceux qui les font, et quiconque se confie à elles ! 
 9  Israël, mets ta confiance en  Yahweh ! Il est leur secours et leur bouclier. 
 10  Maison d’Aaron, mets ta confiance en  Yahweh ! Il est leur secours et leur bouclier.  11  Vous qui craignez  Yahweh, mettez votre confiance en  Yahweh ! Il est leur secours et leur bouclier. 
 12   Yahweh s’est souvenu de nous : il bénira ! Il bénira la maison d’Israël ; il bénira la maison d’Aaron ; 
 13  il bénira ceux qui craignent  Yahweh, les petits avec les grands. 
 14  Que  Yahweh multiplie sur vous ses faveurs, sur vous et sur vos enfants ! 
 15  Soyez bénis de  Yahweh, qui a fait les cieux et la terre !  16  Les cieux sont les cieux de  Yahweh, mais il a donné la terre aux fils de l’homme. 
 17  Ce ne sont pas les morts qui louent  Yahweh, ceux qui descendent dans le lieu du silence ; 
 18  mais nous, nous bénirons  Yahweh, dès maintenant et à jamais. Alleluia !